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La Rissâlah est, de l'avis unanime des musulmans, l'ouvrage fondateur de la méthodologie juridique islamique. Le grand savant Ash-Shafi'î y définit le rôle du Coran, de la Sunna, du consensus de la communauté, du raisonnement analogique et de l'ijtihâd dans le système global des statuts juridiques.
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Date de disponibilité:
Nombre de pages : | 320 |
Format : | 17x24 cm |
ISBN : | 9782369590309 |
Le Livre Ar-Rissâla est le premier traité de Ussul al Fiqh écrit par un savant musulman.
La Rissâlah est, de l'avis unanime des musulmans, l'ouvrage fondateur de la méthodologie juridique islamique. Le grand savant Ash-Shafi'î y définit le rôle du Coran, de la Sunna, du consensus de la communauté, du raisonnement analogique et de l'ijtihâd dans le système global des statuts juridiques. Il établit la légitimité de chacune de ses références et précise leurs relations réciproques avant de justifier ses propres options doctrinales.
Al Imâma Ach-Châfi'î est l'un des plus grands savants parmi les Salaf (Les Anciens), le fondateur de l'école shafi'ite (de jurisprudence), école fondatrice qui a formée les grands imams du hadith tels que An-Nawawî et Ibn Hajar Al-'Asqalanî, ou encore l'imam Abû Hâmid Al-Ghazâlî.
Incontournable, tout simplement
DANS LA MÊME CATÉGORIE
La Sunna prophétique nous enseigne que la croyance authentique est celle portée par les savants des trois premières générations: les Salaf, les Anciens. Le cheikh de l'islam l'imam al-Sabûnî nous expose magistralement la croyance des Salaf dans un livre considéré comme une référence majeure et incontournable.
L'obligation de s'en remettre au jugement de la révélation de cheikh Mohammed Ibn Ibrahim et cheikh 'Abd al-'Aziz al-Rajihi 96 pages - 6euros Français - Arabe
L’étude des finalités de la charia est une action noble, car il s’agit de rechercher la sagesse divine dans l’établissement des lois et la volonté d’Allah dans Ses ordres et Ses interdits.
Excellent ouvrage pour tous les éprouvés par le péché !Pour toute personne voulant se rappeler, se repentir ou s’ancrer encore plus fermement sur la piété !
Il existe des musulmans pour qui la Sunna ne représente pas grand chose, voire même ils la rejettent complètement et la combattent. Ils prétendent que la communauté est égarée tant qu'elle prête foi aux hadiths et les considère comme deuxième source de législation après le Coran.
Mâlik Ibn Anas fut le fondateur de l’Ecole Malikite, l’une des quatre grandes écoles juridiques les plus répandues dans le monde musulman
Dans cette épître (Loum'atoul-I'tiqâd) le grand savant Ibn Qoudâmah al-Maqdisi (620h) -RahimahuLLAH - détaille le crédo des Gens de la Sounnah et de la Jamâ'ah dans les Asmâ et les Sifât (Noms et Attributs d'ALLAH), le Destin, le Jour Dernier, les obligations envers les compagnons du Prophète, et le comportement envers les innovateurs.
Durant les premiers temps de l’Islâm, les musulmans pouvaient suivre n’importe quel avis de leur choix, car ils étaient encore proches de la Révélation et avaient une connaissance de l’arabe, la langue du Coran et de la Sunna, innée.
Allah a établi un ensemble de règles qui régissent l'existence de l'homme depuis sa venue sur terre jusqu'au jour où il gagnera sa demeure éternelle dans l'autre monde. Même avant cela, quand il se trouvait dans les trois ténèbres (le ventre, la matrice et le placenta) l'homme était déjà soumis sans restriction aux lois naturelles d'Allah.
Le livre « Oumdat al Fiqh » de l’imam Muwaffaq Ad-Dîn Ibn Qudamah al-Maqdisî (mort en 620H.) est un épître important dans la jurisprudence hanbalite, dans lequel l’auteur s’est cantonné uniquement sur les avis fondés du madhab, qu’il a formulé de manière simple.