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L’Islam à majorité sunnite vit naître quatre écoles juridiques orthodoxes. 1- L’école des hanafites, fondée par l’Imam Abou Hannifa An-Nou’mane (699-767) fut la première et la plus répandue.
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Date de disponibilité:
Auteur | Messaoud BOUDJENOUN |
Nombre de pages : | 264 |
Format : | 23 x 16cm |
Langue(s) : | Français |
Type de couverture : | Rigide |
ISBN : | 9782911546419 |
Année | 2004 |
L’Islam à majorité sunnite vit naître quatre écoles juridiques orthodoxes. 1- L’école des hanafites, fondée par l’Imam Abou Hannifa An-Nou’mane (699-767) fut la première et la plus répandue.
Elle est la plus libérale et laisse le champ libre à la raison et au libre arbitre. Cette école est dominante en Asie centrale, en inde, au Pakistan, en Turquie, en Afghanistan et dans certaines régions de l’Egypte et de la Tunisie.
2- L’école des Malékites, fondée par l’imam Malik ibn Anas (715-795) est très conservatrice et s’appuie sur le droit coutumier en vigueur à Médine au temps du prophète. Elle domine en Afrique du nord et de l’ouest, en Mauritanie, au Soudan, Koweït et aux Emirates arabes.
3- L’école des Chaféites a été fondée par l’imam Mohamed ibn Idriss Ach-Chafii (767-820) élève des deux écoles précédents. Son mérite résidant dans la distinction qu’elle a su faire au sein des principes juridiques. Elle est répandue dans tout le Proche Orient, e, Indonésie, Malaisie, Jordanie, Palestine, Syrie, Liban, quelques régions d’Egypte et aux Îles Comores.
4- L’école des Hanbalites, fondée par Ahmad ibn Hanbal (780-855) incarne une piété rigoureuse, traditionnelle et sans compromis. En raison de sa rigidité, cette école est peu répandue. Elle domine en Arabie Saoudite et dans certains petits états de la presqu’île arabique. Elle est également présente en Syrie et en Irak.
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