Tawhid
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L’éducation spirituelle et la purification de l’âme font partie de la mission des prophètes ; elles sont les objectifs des gens pieux et, auprès de Dieu, elles déterminent le succès ou l’échec : « Par l’âme et Celui qui l’a équilibrée, et lui a inspiré son libertinage et sa piété !
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Auteur | Mohammed Minta |
Nombre de pages : | 320 |
Format : | 1,5 × 13,5 × 20,5 cm |
Langue(s) : | Français |
Type de couverture : | Souple |
ISBN : | 9782848621265 |
Année | 2007 |
L’éducation spirituelle et la purification de l’âme font partie de la mission des prophètes ; elles sont les objectifs des gens pieux et, auprès de Dieu, elles déterminent le succès ou l’échec : « Par l’âme et Celui qui l’a équilibrée, et lui a inspiré son libertinage et sa piété ! En vérité, l’homme qui purifie son âme sera sauvé, et celui qui la corrompt sera réprouvé ! » Coran 91/7-10
Les ouvrages des maîtres spirituels qui ont abordé la question de l’éducation spirituelle et de la purification de l’âme sont généralement écrits en arabe, seuls quelques-uns ont été traduits en français. L’objectif de ce recueil est d’ offrir aux lecteurs francophones, qui souhaitent suivre cette voie, un guide pratique accessible et une méthode claire pour leur éducation spirituelle.
Pour rédiger cet ouvrage, l’auteur s’est basé sur les écrits des Anciens tels que l’imam al-Ghazâlî, Ibn al-Qayyim, son maître le shaykh al-islâm Ibn Taymiyya et sur l’excellent ouvrage contemporain du Dr Anas Karzûn, Manhaj al-islâmff tazkiyat an-nafs (La voie de la purification de l’âme selon l’islam) ainsi que d’autres docteurs de la foi versés dans ce domaine. Ces grands imams reconnus pour leur science et leur piété ont suivi ce chemin et en ont percé les secrets: ils sont le meilleur modèle que l’on puisse suivre en la matière.
DANS LA MÊME CATÉGORIE
Un ouvrage qui traite en toute franchise d’un problème auquel les jeunes hommes et jeunes femmes font face : le désir. Il nous décrit comment et pourquoi gérer cet instinct naturel, selon une perspective islamique tenant compte de la nature de l'homme et de la femme et de leurs pulsions.
Comment l’Islam s’est-il propagé, depuis la péninsule arabique, jusqu’à atteindre les confins de trois continents, réunissant dans une intense fraternité de la foi les nations les plus éloignées par la langue, l’ethnie, les coutumes, la culture, la géographie ou l’histoire ?
Malgré son petit format, cette précieuse étude est très riche d'enseignements. L'auteur attire l'attention sur les dépravations qui se trouvent en l'âme de la personne, sur son attachement aux futilités de ce bas monde et sur l'avidité destructrice qu'elle a pour la richesse et les honneurs.
En réaction au scepticisme de certains philosophes et aux récits peu sûrs relatifs à l'eschatologie, l'imam Abou Hamid AL Ghazali a consacré tout un livre aux "Sciences de l'Au-delà", selon le Coran et la Sunna.
Tout se passe dans l'univers comme si celui-ci était gouverné par une pensée émanant d'un être puissamment intelligent.
Il est parmi les choses qui infligent nos âmes, le fait de négliger une des obligations religieuses, à savoir : la bienveillance envers les parents et l'entretien du lien de la parenté. Ce sont ces relations qui font parti du vivre ensemble entre les musulmans.
Ce livre est important du point de vue des arguments avancés. Il est étonnant du point de vue des thèmes abordés, et exceptionnel du point de vue de sa compilation et des enseignements bénéfiques que l'on peut en tirer.
Ibn Al-Qayyim, qu'Allah lui fasse miséricorde, dit: Je me suis rendu une fois auprès de Cheikh Al-Islam Ibn Taymiyyah. Il pria le fajr, puis s’ assit pour évoquer Allah le Très-Haut jusqu’ à près de la moitié du jour, puis il se tourna vers moi et dit: «C'est cela ma matinée.»
Dès le moment où nous venons au monde, nous recherchons la connexion avec les autres : nous désirons profondément être compris et écoutés.
Il incombe à chaque musulman qui aspire au bien et au salut d’accorder une attention toute particulière à la purification de son âme et de s’évertuer, chaque jour de son existence, d’atteindre ce noble but, afin d’obtenir le bonheur véritable ici-bas et la félicité éternelle dans l’au-delà.