Tawbah
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«Celui qui était mort et que Nous avons ramené à la vie (par la foi), lui attribuant une lumière grâce à laquelle il marche parmi les gens, est-il semblable à celui qui erre dans les ténèbres sans pouvoir en sortir ? S Al An’am - V122 . Il a ainsi comparé la foi et l’islam à l’âme qui donne vie au corps , quiconque en est privé est semblable au mort , même s’il pense être vivant .
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Auteur | Abou Hâmid Al Ghazâlî Ibn Al-Jawzi Mouwaffaq Ad-Dîn Ibn Qoudâmah Al-Maqdisî |
Nombre de pages : | 490 |
Format : | 17,5 x 24,50 cm |
Langue(s) : | Français |
Type de couverture : | Rigide |
ISBN : | 9782916457314 |
Année | 2013 |
L'essence de « Revivification des sciences de la Religion », ainsi il se base sur les hadiths authentifiés dans les ouvrages de Shaykh Al-Albanî et Shaykh Al-Arna’ût.
Allah ('azawajjal) dit en ce qui est le sens de Sa Parole : « Celui qui était mort et que Nous avons ramené à la vie [par la foi], lui attribuant une lumière grâce à laquelle il marche parmi les gens, est-il semblable à celui qui erre dans les ténèbres sans pouvoir en sortir ? (Sourate al-An’am, v.122).
Il a ainsi comparé la foi et l’islam à l’âme qui a donne vie au corps, quiconque en est privé est semblable au mort, même s’il pense être vivant.
L’imam Al-Ghazali qu’Allah le couvre de sa miséricorde, considéra la condition de la communauté musulmane à son époque et dit : « Quant à la science de la voie menant à l’au-delà, sur laquelle ont cheminé les pieux prédécesseurs, et qu’Allah ('azawajjal) a nommée dans son Livre : compréhension (fiqh), sagesse, science, éclat, lumière, guidée et droiture, elle est ignorée et totalement oubliée. Ceci étant une entaille désastreuse faite à la religion, et un malheur obscur, j’ai considéré qu’il me fallait composer ce livre important afin de revivifier les sciences de la religion, dévoiler, dévoiler les voies des imams passés, et exposer les splendeurs des sciences utiles des prophètes et pieux prédécesseurs. » Voilà ce qui marqua le départ de son œuvre monumentale : Revivification des sciences de la religion.
Bien que son œuvre ait été controversée et critiquée, les savants ne l’ont pas pour autant totalement écartée, et nombre d’entre eux se sont attachés à l’expurger. C’est à ce travail immense que se sont livrés, l’un après l’autre imam Ibn Al-Jawzî et Ibn Qudâmah, afin de n’en garder que la quintessence. Si Al-Ghazali s’est attaché à montrer ce qu’est l’âme de l’islam et de la foi, Ibn Al-Jawzî et Ibn Qudâmah nous ont donné accès à l’essence de l’œuvre : l’esprit de l’âme.
Cet ouvrage comporte les biographie des trois Imâms suivit de quatre quarts, composés de sous-thèmes :
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Shaykh ul-Islâm ibn Taymiyah nous donne ici à voir toute l'étendue de sa connaissance de l'âme humaine. La profondeur de son style, l'analyse qu'il fait des maladies du cœur et les remèdes qu'il prescrit ne laisseront pas insensible le lecteur attentif. A lire et à méditer…
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L’étude de la nature humaine, de ses penchants et de son interaction, avec autrui fait depuis toujours l’objet de convoitises et a contribué à l’élaboration de la science de l’âme, ‘ilm an-nafs, ou dans sa dénomination moderne la psychologie.
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