Ribât
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Parmi la longue litanie de crimes attribués aux musulmans à travers l’Histoire, il en est un qui fait particulièrement sensation : l’ère des “pirates de Barbarie”, ces infâmes brigands des mers qui auraient impitoyablement écumé la Méditerranée pendant trois siècles, ravageant les côtes européennes et capturant plus d’un million d’esclaves blancs et chrétiens.
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Auteur | Zaimeche Al-Djazairi |
Nombre de pages : | 424 |
Format : | 14.8 x 21 x 3cm |
Langue(s) : | Français |
Type de couverture : | Souple |
ISBN : | 9782491948252 |
Année | 2023 |
Parmi la longue litanie de crimes attribués aux musulmans à travers l’Histoire, il en est un qui fait particulièrement sensation : l’ère des “pirates de Barbarie”, ces infâmes brigands des mers qui auraient impitoyablement écumé la Méditerranée pendant trois siècles, ravageant les côtes européennes et capturant plus d’un million d’esclaves blancs et chrétiens.
Dans cet ouvrage, l’auteur rend justice à la vérité historique et replace les Barbaresques dans leur contexte, celui de l’impulsion donnée par l’esprit de Croisade à la piraterie chrétienne et des innombrables attaques contre les rivages et navires musulmans dès le Moyen-Âge, dans le but avoué de mettre à genoux l’économie de la civilisation islamique – une méthode alors théorisée en plus haut lieu. Tout en narrant les multiples croisades et expéditions pré-coloniales contre Alger, Tunis ou le Maroc, cet ouvrage rappelle ainsi que la lutte des grands amiraux du Maghreb, une galerie de figures hautes en couleur où les frères Barberousse occupent une place de choix, fut avant tout une résistance à la poussée conquérante de la chrétienté d’Occident vers l’Afrique du Nord ; il en allait de la survie de l’Islâm en cette région, alors menacée d’être submergée par les armées espagnoles.
Comme à son habitude, l’auteur revient enfin sur les multiples mythes, mensonges et manipulations propagandistes qui entourent ce sujet historique, notamment sur les questions relatives à l’esclavage et au traitement des captifs sur les deux rives de la Méditerranée.
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L’histoire islamique occupe une importance toute particulière dans la vie du croyant. En effet, comme nous le relate l’imam As-Sakhâwî dans son livre « Al-I’lân bi t-Tawbîkh », connaître le vécu des Prophètes, la voie des savants, les paroles des sages, la dévotion des pieux et leurs exhortations est d’une richesse incommensurable et d’un intérêt évident.
À travers ces chapitres, aussi faciles à parcourir que denses en contenu, j'ai essayé de présenter un certain nombre de personnalités figurant parmi les penseurs musulmans les plus influents du vingtième siècle, en exposant certains fruits de leurs pensées ainsi que des aspects de leur vécu.
Ouvrage d'une grande valeur historique qui permet de mieux connaitre l'Association des Oulamas et ses activités.
Tout musulman se doit de connaitre la vie de Mohammad, le Messager de Dieu.
Récits des femmes célèbres citées dans le Coran ou qui ont marqué l'histoire...
En commençant par souligner le caractère fondamental de la primauté de l'autorité spirituelle et du respect de la hiérarchie dans une société traditionnelle, l'auteur expose ensuite les relations orthodoxes qui doivent unir les fonctions sacerdotale et royale. La nature de ces liens caractérise une société du point de vue du sacré.
Qui n'a pas entendu parler d'Alexandre le grand, de Loqman le sage ou de la reine de Saba. Ces récits nous sont contés dans le coran et les hadiths. A la croisée de l'Histoire, des religions et des cultures ces récits restent méconnus du grand public.
L'Islam est une religion de juste milieu qui ne tend ni vers l'excès ni vers la négligence; ni vers la rigueur extrême ni vers la tolérance extrême. Elle est de ce fait une religion de bon sens qui interpelle la nature primordiale de l'homme (al fitra).
Dans ce livre, sont étudiées la vie et les oeuvres de quatre compagnons qui ont assumé les lourdes charges du califat après la mort du Prophètes (saw), à une période cruciale et décisive dans l'histoire de l'Islam. Il s'agit respectivement d'Aboû Bakr Essaddîq, de 'Omar Ibn El-Khattâb, de `Othmân Ibn Affâne et de 'Ali Ibn Abî Tâleb.