Tawhid
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En faisant une critique et une analyse exigeantes, Bennabi permet ainsi de comprendre la nature du mal qui a précipité l'échec de la civilisation musulmane, tout en traçant les lignes d'un possible sursaut, sur la base des sources mêmes de l'islam originel.
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Auteur | Malek Bennabi |
Nombre de pages : | 178 |
Format : | 14 x 21cm |
Langue(s) : | Français |
Type de couverture : | Souple |
ISBN : | 9782848623849 |
« Dieu ne change rien à l'état d'un peuple tant que celui-ci n'a pas d'abord changé ce qu'il a en lui-même ». (Coran 13/22) C'est à partir de ce verset que Malek Bennabi jette son regard exigeant sur le monde musulman actuel.
Le monde n'a connu de tous temps que des phases cycliques qui ont permis aux civilisations de naître, de se développer, puis de décliner pour sombrer dans les méandres de l'histoire. La civilisation musulmane n'a pas échappé à cette règle. Pourtant, affirme Bennabi, cette civilisation avait plus qu'aucune autre la possibilité de perdurer dans le temps et de marquer l'histoire plus durablement, puisqu'elle contient dans sa matrice des sources spirituelles rattachées à un monothéisme pur et au joyau de la prophétie.
Afin de comprendre les raisons de cet échec, Bennabi s'attache dans Les conditions de la Ranaissance à analyser ce qui fait toute civilisation.
En faisant une critique et une analyse exigeantes, Bennabi permet ainsi de comprendre la nature du mal qui a précipité l'échec de la civilisation musulmane, tout en traçant les lignes d'un possible sursaut, sur la base des sources mêmes de l'islam originel.
À propos de l'auteur: Malek Bennabi
Malek Bennabi (1905-1973) a longuement étudié les problèmes de civilisation en général et ceux du monde musulman, Fortement imprégné de la culture arabo-musulmane et occidentale, on lui doit le concept de « colonisabilité », concept caractérisant les sociétés en décadence. Il a à son actif plus d'une vingtaine d'ouvrages traitant de civilisation, de culture, d'idéologie en général et de problèmes liés à la stagnation de la société musulmane en particulier. Par ses écrits, Malek Bennabi voulait ainsi éveiller les consciences musulmanes et relancer une renaissance de la société musulmane.
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Ce livre expose un ensemble de méthodes et de processus permettant au croyant, tout d’abord de s’éduquer puis de s’évaluer pour mieux se rectifier et maintenir sa droiture sur la voie. Ces méthodes lui apprennent également l’évaluation des informations et des sciences qu’il acquiert ainsi que la manière dont il les comprend et les met en pratique.
Le présent livre traite de l’œuvre la plus sublime qui soit, le Coran, et notamment de la question de son inimitabilité et de son caractère miraculeux.
Ce livre a été conçu pour venir en aide aux sœurs musulmanes qui traversent une période de doute ou un moment difficile comme il y en a tant dans une vie.
Je suis musulmane. Je suis française. Je ne suis pas terroriste. Je ne suis pas une ennemie. Aujourd'hui, être musulman(e) implique sans cesse de se désavouer, être musulman(e), c'est devoir dire « je ne suis pas ceci… » « je ne suis pas cela… ».
Certains esprits malintentionnés accusent l'islam de fanatisme, restreignant la liberté, encourageant la contrainte religieuse et contrecarrant tout progrès.
La croyance authentique fait également partie de ce qui unifie la parole, c'est à dire la croyance du Monothéisme qui est l'unification d'Allah, exalté soit-il, dans l'adoration, comme l'a dit le Très-Haut: {Certes, cette communauté qui est la vôtre est une communauté unique, et je suis votre Seigneur. Adorez-Moi donc.} (Qurân: Al-Anbiyâ, 92).
sociaux en particulier font partie intégrante du quotidien des parents aussi bien que de leurs enfants, petits et grands.
Le hadith « les actes ne valent que par les intentions » constitue l'un des enseignements les plus complets que le Prophète Muhammad (salallahou alayhi wa salam) ait transmis aux croyants car il énonce les principes qui régissent le rapport entre actes et intentions.
L'adoration est un terme important qui a une noble signification. Elle est la sages.se et le but pour lequel Allah créa les créatures, comme le Très-Haut dit : « Je n'ai créé les jinns et les humains que pour qu'ils M'adorent. » [Adh-Dhâriyât, 561, (traduction rapprochée du sens du verset).
La bonne opinion envers Allah est un point fondamental de la croyance musulmane, car elle regroupe un certain nombre de questions dogmatiques, telles que la croyance au décret divin et à la prédestination, la croyance aux noms et aux attributs d’Allah ou encore la croyance en Sa Seigneurie suprême.