Héritage
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Le tawhîd – la proclamation de l’Unicité divine, la ferme conviction qu’Allah est le Créateur unique, absolu et transcendant, le Seigneur de toute chose, Celui dont la volonté forme le bien ultime et dont les Commandements font loi
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Auteur | Ismâ‘îl Râjî al-Fârûqî |
Nombre de pages : | 391 |
Format : | 15 x 21cm |
Langue(s) : | Français |
Type de couverture : | Souple |
ISBN : | 9782493295576 |
Poids | g |
Le tawhîd – la proclamation de l’Unicité divine, la ferme conviction qu’Allah est le Créateur unique, absolu et transcendant, le Seigneur de toute chose, Celui dont la volonté forme le bien ultime et dont les Commandements font loi – est le premier principe et l’essence de l’islam, le souffle vital de sa civilisation et de sa culture, la quintessence de ses enseignements, le cœur de sa vision du monde. Cette notion primordiale est aussi ce qui donne au musulman son identité distincte parmi les adhérents de toutes les autres religions et idéologies de l’humanité, et ce qui lui indique sa mission fondamentale en cette vie : Le servir, L’adorer et Lui obéir. Dans cette étude originale du tawhîd sous ses différentes facettes, le docteur Ismâ‘îl Râjî al-Fârûqî explore les implications du principe de l’Unicité divine dans tous les aspects de la pensée et de la vie, tant sur le plan intellectuel et philosophique que dans des domaines plus concrets et pratiques : métaphysique, théologie, théorie de la connaissance et de l’histoire, mais aussi morale et éthique personnelle, organisation sociale, politique, économie, relations internationales, famille, art et esthétique.
Avec, en filigrane, un message fondamental, celui d’une éthique de l’action authentique : l’homme a l’obligation de se transformer lui-même, ainsi que sa société, son environnement et, in fine, l’ensemble de l’humanité, dans le but de concrétiser le modèle divin sur une planète dont il convient de faire le « jardin de Dieu ». C’est là sa responsabilité, son devoir moral, son ticket d’accès à la félicité en ce monde et dans l’au-delà, le sens et la finalité de son existence et de sa présence sur terre. En bref, sur le modèle du Prophète et des premières générations de musulmans, le croyant doit faire l’Histoire.
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