Sociologue égyptien qui mena une grande partie de son activité de recherche en France, Anouar Abdel-Malek (1924-2012) fut un grand nom des sciences sociales tant au niveau arabe qu'occidental.
Né à Damas, Constantin Zureiq (1909-2000) fut l'une des grandes figures de la pensée arabe du XXe siècle. Penseur du renouveau et de l'unité arabes, il traça des perspectives politiques et culturelles qui, plus de vingt ans après sa disparition, marquent encore les dynamiques traversant la nation arabe.
En 1949, Malek Bennabi publie Les Conditions de la renaissance. C'est une sorte de commentaire prolongé et approfondi du verset 13 : 11, qui subordonne le changement d'une communauté aux transformations de l'âme des individus qui la composent.
Comme le laisse supposer le titre de cet essai, nous nous proposons dans les cinq chapitres qui le composent de nous poser des questions et de tenter d’y répondre sur deux thèmes principaux : les tenants et les aboutissants de la tragédie actuelle du monde musulman et les traits caractéristiques de la relation passée, présente et future entre l’Orient et...
Le tawhîd – la proclamation de l’Unicité divine, la ferme conviction qu’Allah est le Créateur unique, absolu et transcendant, le Seigneur de toute chose, Celui dont la volonté forme le bien ultime et dont les Commandements font loi
En commençant par souligner le caractère fondamental de la primauté de l'autorité spirituelle et du respect de la hiérarchie dans une société traditionnelle, l'auteur expose ensuite les relations orthodoxes qui doivent unir les fonctions sacerdotale et royale. La nature de ces liens caractérise une société du point de vue du sacré.
Parler du Coran, c'est parler d'un livre immuable et intemporel. Un livre qui, bien que révélé il y a mille quatre cents ans, reste d'une actualité incontestable. Un livre dans lequel les récits du passé continuent de vivre au présent. Un livre qui s'adresse à notre intelligence et que Dieu nous enjoint de méditer afin d'en extraire ses secrets.
Le professeur Muhammad Hamidullah était un savant engagé et bienveillant, qui avait la conviction que le savoir ne s’arrête pas à la porte des mosquées, mais doit rayonner dans toute la société. Il vécut de nombreuses années en France où il fut très actif intellectuellement.
Orient et Occident est complémentaire à La crise du monde moderne, le caractère non doctrinal de l'exposé rend sa lecture plus accessible.
La lecture des textes d'Ismayl Urbain ici rassemblés incite à s'inspirer de la pensée de cet intellectuel musulman de France, qui recommandait inlassablement, mais en vain, une politique « islamojuste ».
Faisant suite à son ouvrage phare La crise du monde moderne, dans cet ouvrage-ci (Le règne de la quantité et les signes des temps), écrit en 1945, soit plus d'un demi-siècle déjà, il envisage la réfutation des idéologies modernes à partir des principes métaphysiques.
De tous les ouvrages de ‘Abd al-Rahmân al-Akhdarî, celui qui a obtenu le plus de succès est certainement Le sullam. Commenté par de nombreux auteurs, enseigné dans les mosquées, dans les zaouïas et les médersas, non seulement en Algérie, en Tunisie, au Maroc et au Soudan, mais encore en Égypte, il passe pour un des meilleurs traités élémentaires de...