Ce livre, qui est le premier tome d’une série, est entièrement consacré à la valorisation du patrimoine éthico-philosophique et théorico-politique élaboré, depuis la seconde moitié du XIXe siècle, dans le cadre de la résistance des sociétés arabo-musulmanes, du Maghreb au Machreq
La Régence d'Alger, le Royaume d'Alger, la République d'Alger, sont autant d'appellations par lesquelles on désigne cet État qui régna sur l'Algérie durant la période moderne.
Précurseur de l’activisme médiatique panislamiste, le prince libanais Shakîb Arslân (1869-1946) savait mieux créer la polémique, émouvoir et sensibiliser que personne
La France et le monde musulman n'ont cessé d'être liés par l'histoire comme en témoignent les deux siècles de présence musulmane en France quand les musulmans installés en Andalousie traversèrent les Pyrénées.
Joram van Klaveren, autrefois appelé « le prince héritier de Geert Wilders », était un célèbre critique de l'islam néerlandais. En sa qualité d'ancien député du parlement néerlandais et de représentant du Parti pour la liberté (PVV)
« Le cartésianisme a mis à la culture une œillère — la causalité — qui l’empêche de voir toute la perspective métaphysique de la finalité de l’homme : engendrant ainsi l’homme-outil ou le robot-savant.
« Le 1er juillet 1888, j’ai eu l’occasion d’assister à une conférence faite par monseigneur le cardinal Lavigerie à l’église Saint-Sulpice de Paris.
Je salue l’excellente initiative des éditions Héritage de présenter au public les contributions du docteur Taleb dans la [Revue algérienne des relations internationales]. Ces articles revêtent aujourd’hui une grande valeur documentaire, loin de tout penchant à la nostalgie.
L'influence qu'il a eue et qu'il a encore aujourd'hui chez un certain nombre de musulmans rend l'étude de sa pensée incontournable. Cela est d'autant plus nécessaire qu'elle est souvent mal comprise ou manipulée, d'un côté comme de l'autre.