Notre passé, notre présent et notre futur sont interconnectés et interdépendants. Par conséquent, connaître et comprendre notre histoire n’est pas une option : c’est l’essentiel.
Notre passé, notre présent et notre futur sont interconnectés et interdépendants. Par conséquent, connaître et comprendre notre histoire n’est pas une option : c’est l’essentiel.
En l’an 1187, les forces musulmanes reprennent Jérusalem des mains des croisés francs. Au milieu de cette victoire se dresse un homme légendaire, animé par un véritable désir de justice : le sultan Ṣalāḥ ad-Dīn.
Le Coran occupe une place inégalée dans le cœur des musulmans en tant que texte le plus sacré. Il regorge d’idées sublimes capables de stimuler l’esprit, d’histoires nobles susceptibles d’émouvoir l’âme, de vérités universelles aptes à éveiller la conscience, et d’injonctions claires destinées à la délivrance de l’humanité, le tout distillé dans l’essence...
« Le cartésianisme a mis à la culture une œillère — la causalité — qui l’empêche de voir toute la perspective métaphysique de la finalité de l’homme : engendrant ainsi l’homme-outil ou le robot-savant.
« Le 1er juillet 1888, j’ai eu l’occasion d’assister à une conférence faite par monseigneur le cardinal Lavigerie à l’église Saint-Sulpice de Paris.
Je salue l’excellente initiative des éditions Héritage de présenter au public les contributions du docteur Taleb dans la [Revue algérienne des relations internationales]. Ces articles revêtent aujourd’hui une grande valeur documentaire, loin de tout penchant à la nostalgie.
L'influence qu'il a eue et qu'il a encore aujourd'hui chez un certain nombre de musulmans rend l'étude de sa pensée incontournable. Cela est d'autant plus nécessaire qu'elle est souvent mal comprise ou manipulée, d'un côté comme de l'autre.