Il s'agit d'apporter à tous ceux qui veulent mieux comprendre l'Islam un outil de travail indispensable.
La littérature foisonne de livres sur l'Islam. Ce livre de Haïdar Bammate, penseur musulman du XXe siècle luttant pour l'indépendance du Causase annexé par l'URSS, se démarque fondamentalement de la démarche des écrivains occidentaux actuels.
Ce pack comprend : L'imam Ibn Hanbal, sa vie et son œuvre, ses opinions et son fiqh L'Îmam Aboû Hanifa - Sa vie et son époque, Ses opinions et son Fiqh L'imam Ach-Châfi'i, sa vie et son époque, ses opinions et son fiqh L'Imam Malik, Sa Vie et Son Epoque, Ses Opinions et son Fiqh
Parmi les œuvres d’al-Ghazālī, Mīzān al-‘amal (Critère de l’action) occupe une place particulière a sein de la pensée et de la philosophie de ce grand savant théologien.
Les ahadîth sont les faits et dires du Prophète Mohammad rapportés et transmis par des Musulmans sincères. Les « Sciences du hadîth » consistent à étudier l’authenticité, la validité, le défaut, la faiblesse de chaque hadîth et à définir ainsi des règles et des définitions.
Les Objectifs Supérieurs de la Charia chez Ach Chatibi , ou la finailité de la Loi en Islam, un livre écrit par Ahmad Ar Raysouni et paru aux Editions Al Qalam, Collection Droit.
Ce livre offre le seul exposé détaillé en français sur les fondements du droit musulman. Souvent considérée comme la plus sophistiquée et compliquée des disciplines islamiques traditionnelles, le Droit musulman traite de comment les rituels et les lois religieuses dérivent du Coran et de la Sunna précédent du Prophète.
L'unicité de Dieu ou monothéisme, est fondamental en Islam. A maintes reprises, le Coran. Livre sacré révélé par Dieu, insiste sur le fait que le croyant doit posséder une foi sincère et pure de tout associationnisme et polythéisme.
Le livre "Ibn Taymiyya" par Mohammad Abou Zahra explore la vie et l'influence de l'imam Ibn Taymiyya. Il examine son impact sur la société de son époque, ainsi que ses rôles en tant que savant, orateur et combattant.
La notion de gouvernement en Islam s'est imposée dès la période médinoise et plus gravement à la disparition du Prophète lorsque se posa la nécessité de la gestion de l'Etat, ceci au VIIe siècle début du moyen-âge.